L’ostéopathie, pour qui ?

Ostéopathe D.O. – T.O., je prends en charge des patients d’âges variés, du nourrisson au sénior. J’adapte mes traitements en fonction de votre morphologie, votre âge, votre état de santé et votre mode de vie.


Ostéopathie pour nourrisson

Pendant les 9 mois de développement intra-utérin et lors de l’accouchement, des contraintes s’exercent sur votre bébé, tout particulièrement au niveau crânien, pouvant entraîner des déséquilibres.

Formée et certifiée en ostéopathie pédiatrique, je repère, par des techniques douces, les dysfonctions à l’origine du motif de consultation et les corrige. Le développement de votre bébé s’en trouve améliorer.

En prévention (consultation sans motif particulier), j’effectue un bilan pour repérer et corriger d’éventuelles tensions.

Suite à un accouchement difficile (prématuré, siège, forceps/spatules/ventouses, césarienne), je corrige les traumatismes subis par votre bébé. Je travaille sur « les têtes plates », les torticolis, les troubles du sommeil ou digestifs.

L’ostéopathie ne se substitue pas à un suivi médical pédiatrique. Elle vient en complément.

Ostéopathie pour enfant

Des premiers pas à l’adolescence, le corps de l’enfant subit beaucoup de changements  (développement psychomoteur, marche, croissance…) entraînant des tensions, tensions augmentées par la vie quotidienne (sport, sac lourd, ordinateur…).

Formée en posturologie, j’accompagne le corps dans ses changements, aidant l’enfant à grandir en toute quiétude.

En prévention, je m’assure que votre enfant ne développe pas de troubles fonctionnels.

Suite à des traumatismes (chute, entorse, après consolidation d’une fracture …), je soulage ses douleurs et facilite la récupération.

Lors de troubles fonctionnels (scoliose, maux de dos, tensions dues à l’orthodontie, hyperactivité, problèmes de sommeil/digestifs/urinaires/gynécologiques/ORL…), j’interviens pour  améliorer les déséquilibres et soulager la douleur.

L’ostéopathie ne se substitue pas à votre médecin ou pédiatre, elle vient en complément. 

Ostéopathie pour femme enceinte

Durant la grossesse, votre utérus se développe, votre posture change, les hormones se modifient. Tous ces changements sollicitent vos structures articulaires, ligamentaires et musculaires, …, faisant apparaître des douleurs. Ne les laissez pas vous gâcher une des plus belles aventures de votre vie.

En suivi de grossesse, je vous accompagne tout au long des 9 mois pour gérer vos douleurs, vos tensions, votre stress.

En préparation à l’accouchement (2 à 3 semaines avant le terme), je travaille sur votre bassin afin de faciliter le passage du fœtus et de prévenir d’éventuelles complications.

En post-partum, j’accélère la récupération de la mobilité de votre bassin et de votre système uro-génital. Une séance est recommandée avant le début de la rééducation périnéale.

L’ostéopathie ne dispense en aucun cas des visites chez l’obstétricien-gynécologue, la sage-femme. Elle est un complément au suivi médical de la grossesse.

Ostéopathie pour sportif

L’activité sportive met votre organisme à rude épreuve en sollicitant votre corps de façon continue et répétée. Il subit ainsi des contraintes au niveau articulaire, musculaire, ligamentaire et même viscéral. Des douleurs, allant de la simple contracture à la douleur chronique, apparaissent alors.

Sportif de haut niveau ou sportif amateur, vos performances s’en trouvent altérées.

En analysant les contraintes physiques liées au sport pratiqué, et aux spécificités du sportif, l’ostéopathe identifie les causes des douleurs limitant la pratique sportive et ainsi les libère. La présence d’un ostéopathe au sein du staff médical, dans les équipes internationales et nationales, montre l’intérêt ostéopathique pour les sportifs.

L’ostéopathe peut agir lors de blessures mais également en amont en prévention pour entretenir la mobilité et l’équilibre du corps, ainsi qu’en suivi pour préparer une compétition sportive et optimiser vos performances.

L’ostéopathie ne se substitue pas aux autres traitements, elle vient en complément.

Ostéopathie pour senior

Au fil des années, les tissus perdent leur élasticité, les cartilages s’usent et s’amincissent… Les gestes de la vie quotidienne deviennent plus difficiles, la vigueur et l’endurance diminuent, la perte musculaire se fait sentir…

Des douleurs diffuses apparaissent et tendent à diminuer l’activité quotidienne.

L’ostéopathie aide à redonner souplesse et mobilité à vos tissus afin de conserver votre niveau d’activité. Lors de votre première consultation, amenez vos radios, bilans sanguins… Ainsi informé, l’ostéopathe utilise des techniques adaptées à votre âge et à votre santé.

Si vous avez des difficultés à vous déplacer, optez pour une consultation à domicile.

L’ostéopathie ne dispense en aucun cas des visites chez le médecin.

Ostéopathie pour adulte

Adulte, vous oubliez parfois de penser à vous. Faire attention à sa santé relève d’une vraie volonté. N’attendez pas pour consulter.

Lorsqu’une douleur s’installe, votre corps réagit, il a ses raisons. L’ostéopathe trouve ces raisons et effectue un traitement qui améliore votre qualité de vie et votre bien-être.

J’interviens sur différentes douleurs – pouvant être liées à la position au travail, aux gestes répétés, aux efforts excessifs, aux « faux mouvements » – telles que :

  • les douleurs articulaires ou de la colonne vertébrale, type lumbago ou torticolis,
  • les sciatiques, tendinites, contractures
  • les maux de tête, migraines, céphalées
  • ou encore les troubles liés au stress, ORL, digestifs, urinaires, …

Je peux également agir en prévention, et ainsi préserver votre capital santé, ou également en post-opératoire ou en post-traumatique.

L’ostéopathie ne se substitue pas à un suivi médical, elle vient en complément.